Focus métiers

La logistique est un secteur en plein développement en Wallonie et particulièrement en Hainaut. 

La logistique est un secteur d’activités en plein essor. Dès à présent, elle contribue au redéploiement du tissu socio-économique de notre région. Le Hainaut en particulier est attendu comme la troisième zone européenne pour les activités logistiques à l’horizon 2020. Avec le développement du zoning Garocentre et son terminal trimodal, l’attractivité de la région du Centre pour les entreprises de la logistique va encore s’accroitre. Le nombre d’emplois vacants dans ce domaine est croissant. Il y a donc des opportunités d’emploi à saisir ! Et pour faire carrière dans ce secteur, une formation théorique et pratique s’impose…

Des formations qui débouchent sur des contrats…
Le Centre de compétence Forem Formation Logistique Hainaut propose des formations de pointe dans les métiers suivants :

  • Gestionnaire de la chaine logistique
  • Approvisionneur/Planificateur
  • Technicien logistique en industrie agroalimentaire
  • Assistant du responsable logistique
  • Assistant administratif en transport & distribution
  • Caissier-réassortisseur
  • Vendeur Conseil
  • Employé logistique
  • Etc

Les formations aux métiers cités ci-dessus durent entre 4 et 7 mois et sont suivies d’un stage en entreprise lors duquel les candidats peuvent prouver aux employeurs les compétences qu’ils ont acquises. Il est fréquent que les candidats soient engagés dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage. Le taux d’insertion des candidats qui terminent l’une de ces formations avoisine les 80% !

La logistique : une (ré)orientation gagnante !
Pour pouvoir accéder aux formations d’employés logistique, les candidats doivent être titulaires d’un graduat (actuel baccalauréat), d’un diplôme de niveau universitaire ou avoir un diplôme du secondaire supérieur avec une expérience professionnelle dans le secteur.

Des diplômés de secteurs professionnels plus « bouchés » trouvent donc ici une occasion unique de se réorienter avec succès dans un secteur en plein développement et qui leur offrira de nombreuses opportunités de carrière.

La presse en parle !
Bis !

A Estaimpuis aussi.

Zoom sur les formations proposées…

  • Le gestionnaire de la chaîne logistique :
    Le gestionnaire de chaîne logistique (employé ou cadre) a pour mission le pilotage (gestion) total ou partiel des flux aval, amont & interne de l’entreprise.
    Il pourra donc intervenir tant dans des activités d’achats & approvisionnements, de production, de gestion des stocks que de distribution, de gestion d’entrepôt ou de transport. Il est réactif et capable de prendre de bonnes décisions rapidement.
  • L’approvisionneur/planificateur :
    L’approvisionneur et le planificateur sont à l’interface entre la production de biens ou de services par l’entreprise d’une part et ses clients, fournisseurs et prestataires de services externes d’autre part.
    L’approvisionneur est en contact permanent avec les fournisseurs : il prend en charge la passation et le suivi des commandes, avec un regard permanent sur les stocks. Le planificateur participe à la coordination des flux de matières premières et de produits finis afin d’exploiter au mieux les ressources de l’entreprise. Les deux fonctions s’exercent souvent à l’aide de logiciels intégrés (ERP).
  • Le technicien logistique en industrie agroalimentaire :
    Il gère toutes les opérations relatives à la chaîne logistique d’une entreprise industrielle alimentaire en termes d’approvisionnement, de production, d’entreposage, de distribution et d’expédition, avec la particularité qu’il doit veiller à la traçabilité, la sécurité, la qualité et l’hygiène conformément aux prescriptions de la sécurité de la chaîne alimentaire.
  • L’assistant du responsable logistique :
    L’assistant du responsable logistique se situe à l’interface entre fournisseurs – internes et externes à l’entreprise – et les clients. Par sa maîtrise de la gestion des flux et ses aptitudes aux relations humaines, il optimise les échanges entre tous les acteurs impliqués.
  • L’assistant administratif en transport & distribution:
    L’assistant en transport & distribution traite les documents administratifs relatifs au transport. Il gère les transports en compte propre ou en sous-traitance. Il planifie les opérations (préparation de commandes, distribution, …) et gère les stocks sur le plan opérationnel.

————————————————————————————————————————————————————————————–

Mais la logistique est également un secteur en plein développement dans la région de Liège.

En effet, doté d’un aéroport de Liège spécialisé dans le cargo, d’une plateforme multimodale logistique et du 3ème port intérieur d’Europe, la région liégeoise possède tous les ingrédients pour être un acteur incontournable dans le secteur du transport et de la logistique. Ainsi, le développement de nouveaux projets tels que le Trilogiport et Liège Carex ainsi que l’expansion de Liège Airport confirme les besoins et investissements nécessaires sur le long terme.

Le Centre de compétence Le Forem Logistique Liège propose ainsi diverses formations permettant de répondre aux demandes dans les métiers suivants :

  • Assistant du responsable logistique
  • Cariste
  • Coordinateur Logistique IT
  • Magasinier
  • Opérateur d’entrepôt
  • Préparateur de commande
  • Technicien logistique d’achats, d’approvisionnement et de planification
  • Technicien logistique d’entrepôt / de transport / en industrie alimentaire