La formation à distance

A propos de la: téléformation, formation à distance, FAD, FOAD, e-learning, distance learning, WBT, CBT….

Arrêtons-nous trente secondes, et essayons de voir ce qui se cache derrière cette petite collection de termes. Notre propos concerne ce que l’on appelle , de manière générale, la téléformation. Ici, nous l’envisageons avec l’appui de l’informatique et des réseaux (principalement internet).

La formation à distance, ce n’est pas vraiment nouveau! Pensez aux cours par correspondance qui existent depuis si longtemps. L’informatique et les réseaux ont apporté une nouvelle dimension à cette forme d’apprentissage. Si les supports pédagogiques traditionnels ont vu ces dernières années de nombreuses et intéressantes améliorations dans la mise en page, l’infographie, l’utilisation des couleurs, il faut reconnaître que l’informatique a apporté quelque chose d’infiniment riche: le recours aux multimédias.
La possibilité d’utiliser du texte, des images, des animations interactives, de la video et du son ouvrent des perspectives que seule l’imagination limite. Quant aux réseaux, ils permettent de se connecter à un cours où que l’on soit. Aussi bien de n’importe quel ordinateur dans le monde, que sur un poste de travail à son bureau.

Ce qui ne change pas, c’est la pédagogie. L’objectif reste et restera toujours de permettre à quelqu’un d’apprendre quelque chose. Dans le cas de la téléformation, il s’agit simplement d’un outil supplémentaire qui permet de décliner la formation de différentes façon:

chez soi, seul, avec un cd-rom d’auto-apprentissage
via un site web sur internet
via une plateforme d’apprentissage à distance qui peut également gérer des inscriptions, des évaluations, des tests, avec ou sans l’aide d’un tuteur ou d’un coach
dans un centre de formation avec l’aide d’un formateur qui supervise les progrès de chacun
l’ensemble de ces méthodes peut aussi être combinée avec des formations traditionnelles en présentiel dans une classe
La formation devient versatile et polymorphe: chacun peut l’adapter à ses besoins et ses désirs.

Au Centre de compétence Forem Formation La Louvière Logistique, nous nous inscrivons dans cette optique dont une des missions a été définie en recherche et développement en matières pédagogiques. C’est un nouvel outil mis à la disposition de chacun, formateurs et stagiaires.

Pour consulter le catalogue du Forem:

http://www.leforem.be/particuliers/seformer/consulter/catalogues/formation-internet/formation-par-internet.html