CECAF

Permettre l’apprentissage tout au long de la vie constitue aujourd’hui un des défis majeurs de la Formation Professionnelle. Dans ce cadre, le Forem, Bruxelles Formation et l’Ifapme ont développé un dispositif de certification commun pour répondre aux exigences européennes. Il s’agit du Certificat des Compétences Acquises en Formation.

Depuis 2009, le Forem, Bruxelles Formation et l’Ifapme collaborent sur un projet commun. Il s’agit du Certificat des Compétences Acquises en Formation (CeCAF) qui autorise désormais les opérateurs à délivrer aux stagiaires qui suivent une formation qualifiante un véritable certificat qui atteste des compétences qu’ils maîtrisent. Celles-ci sont testées en cours et/ou en fin de formation via des épreuves de mise en situation professionnelle.

L’originalité de ce dispositif, qui fait l’objet d’un suivi spécifique dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, est qu’il est basé sur une méthodologie commune aux trois opérateurs qui répondent au standard actuel de l’évaluation des compétences et donc intègre les outils européens et le supplément au certificat Europass. Chacun des opérateurs gardant malgré tout, les spécificités qui lui sont propres (publics, contenus de formation, …).

Ce dispositif a donc une réelle plus-value. Les trois organismes de formation peuvent désormais délivrer de véritables certificats reconnus sur le marché de l’emploi. Cette initiative se fait donc au bénéfice du citoyen par une augmentation et une reconnaissance de ses compétences et des ses possibilités d’insertion sur le marché de l’emploi.