Nos missions

Pour obtenir le label « Centre de compétence », chaque centre de formation doit remplir 10 missions :

  • La formation:
    Mission principale des Centres de compétence, la formation professionnelle apporte les compétences nécessaires à tous les acteurs ayant un impact sur l’emploi :

    • demandeurs d’emploi,
    • apprentis
    • travailleurs
    • étudiants des classes terminales,
    • personnes en difficulté,
    • professeurs et élèves de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur non universitaire,
    • formateurs de l’ IFAPME[D1] et de l’AWIPH[D2],
    • enseignants des Cyberclasses.
      Hauts lieux de formation, les Centres de compétence proposent des outils pédagogiques, flexibles et adaptés à des demandes particulières, comme l’accès à distance d’une partie de l’offre de formation.
  • L’aide à l’insertion:
    Le Centre de compétence participe à la stratégie de la Région wallonne visant à mettre tous les atouts du côté du demandeur d’emploi pour favoriser son insertion professionnelle, en partenariat avec toutes les parties prenantes.
  • Le développement d’une approche qualité
    La mise en œuvre d’une approche qualité et environnementale est une mission essentielle dans la gestion quotidienne de l’ensemble des activités du centre.
  • Le soutien au développement économique
    La participation à des activités de soutien au développement socio-économique se concrétise en étant actif dans des pôles de compétitivité, incubateurs, grappes technologiques, clusters, …
  • La veille sur l’évolution des métiers et des besoins de formation
    Toujours en alerte, les Centres de compétence restent à la pointe du progrès dans leur domaine d’activité. La veille leur permet de rester sensible aux évolutions constantes au niveau des métiers, des emplois et des besoins de formation. Les centres adaptent ainsi en permanence leur offre.
  • L’information et de sensibilisation
    La mission est double :

    • Informer tous les publics sur les évolutions des métiers, des compétences et des technologies.
    • Sensibiliser aux problématiques rencontrées et aux solutions mises à leur disposition
  • L’analyse des besoins
    Les Centres de compétence assistent les entreprises et les individus dans la définition de leurs besoins et des actions à mettre en œuvre. Ces démarches doivent être tant proactives que réactives.
  • La recherche & développement d’outils pédagogiques
    Le centre met à disposition des formations tous les outils concordant aux objectifs de la mission : formations à distance (FAD) utiles et pertinentes dans le domaine d’activité, équipements technologiques et didactiques modernes…
  • La validation des compétences
    La validation des compétences est un dispositif qui permet de délivrer une reconnaissance officielle en rendant visibles, au travers de Titres, les  compétences acquises tout au long de la vie que ce soit par l’expérience professionnelle, par la formation ou par la vie quotidienne.
    Pour en savoir plus, consultez le site du Consortium de validation des compétences[D3].
  • Le screening
    Le screening est un outil spécifique au Forem qui sert à visualiser les compétences d’une personne et à l’aider à se positionner par rapport à un métier ou une partie de métier.